Rencontre autour du livre

Paru dans L'ecHo-le Régional le 27 Juin 2009

LA GALATHÉE SE LIVRE À L'ÉCRITURE

Samedi dernier,Béatrice Roux, mieux connue sous le non de "Béa'titude"a organiser un premier salon du livre dans le quartier .

Le quartier de la Galathée .Un secteur géographique en mutation auquel la médiatrice culturelle a consacré un livret pas comme les autre(Mais que veut dire Galathée ?)"J'ai proposé aux enfants d'imaginer une histoire sur leur quartier en partant d'une définition. Leur imagination les a ensuite guidé ver des aspiration mythologique et des situations de la vie quotidienne"explique-t-elle . Cette écriture en commun a révélé chez les enfants des passions qui ne sont pas isolées.
Sandrine Hattiger et Emmanuelle Danesi, animatrice au siens de L'aide(association Aide individualisé aux devoirs des élèves),ont connu le même effet.
"Des élèves de Cm1 à la 6e ont imaginé une histoire en treize séances de deux heures (quelle vies!)ou ils ont construit des personnages collectivement.Ce travaille scolaire et ludique a fait naîtr des vocations"soulignent-elles.
Les bénéfices de ces deux livres (vendus symboliquement un et deux euros ont été réversés à l'association FMO,représentée par son correspondant local,Guy Dumont,alias Monsieur Nez Rouge.Le Groslysien faisait parti de set exposants, présentant son ouvrage caritatif " Le Chevalier fluor et son dernier proget Monsieur nez Rouge,le "Clown triste"
À ses côter,l'enghiennois Jean Pierre Bousquet, organisateur du récent festicart,a repris du service pour présenter ses oeuvres personnelle .marie Geffray,jeune professeur de lettre ,a étonné en imaginant une rencontre (fictive)mais historiquement plausible entre le Général de Gaulle et Lawrence d'Arabie dans "EN direction du large.Quant aux autres de bande dessinées, Stéphane Arnette(alias Jas) et Serge Diantantu,ils ont connu un franc succès auprès des jeunes venus participer aux ateliers dessin et aux jeux de memory.Une première à renouveler.

Le premier salon de livre organisé dans le quartier de la Galathée a mis à l'honneur écrivains et auteurs de bandes dessinées locaux. Au second plan,Emmanuelle Danesi, Thibeaud Obou, Serge Diantantu ,Jas et Jean-Pierre Bousquet. Au premier plan, les deux animatrices des ateliers dessin, Marie Geffray,Béatrice Roux, Guy Dumont et Sandrine Hattiger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue sur mon blog

bonjour ce blog est réalisé pour vous montrer tous les cours ou les ateliers que je donne.
Je me déplace chez vous. N'hésitez pas à me contacter pour un devis sur un atelier au 06.35.39.51.94
mail: thebeatitude95@gmail.com